"pARTicipe présent reprend vie"

Ce blog a été créé à l'origine pour servir de support à l'activité de l'Association des Possibles, mise entre parenthèse. Je reprends aujourd'hui le flambeau pour parler d'un projet personnel mais toujours dans la continuité des valeurs qui nous animaient alors.
Ophélie, Linda, vous êtes mes invitées permanentes, intervenez quand vous le voulez.

Pour décrire succintement ce projet, je dirais que c'est une idée folle, celle de faire un doctorat, une recherche universitaire portée par une réflexion théorique mais sur des aspects très concrets de la vie dans une actualité brûlante. Et pourquoi pas apporter une pierre à l'édifice de notre société (c'est beau dis comme ça, non?).

Et la thématique de prédilection : la culture, les arts, la politique culturelle.

Parce que ce n'est pas qu'un supplément d'âme. C'est aussi ce qui fait que l'Homme est Homme.

mardi 6 mars 2007

Interview Mélanie Perrier

Mélanie Perrier, Artiste enseignante chercheur


e-mail : melanie_perrier@yahoo.fr /site web :
melanieperrier@free.fr

Nous aider à mieux vous connaître…

- A qui s’adressent vos projets ?
  • Sur quel type de territoire (géographique, social…) intervenez-vous ? à la fois lieux dédiés à l’Art et Hôpital psychatrique (3bisf), CHRS

  • Quels sont vos rapports avec les institutions publiques et privées (quelle reconnaissance ? quels financements ?…) Pas de financement

Des Possibles et vous…
  • Les expressions « projets artistiques ou culturels participatifs » ou « démarche participative » ont-elles un sens pour vous ? Si oui, lequel ? Si non, quel(s) terme(s) employez-vous ?
    « Démarche participative » correspond davantage à cette pratique extensive propre à caractériser la mutualisation de cette nouvelle créativité.

- Ressentez-vous le besoin ou l’intérêt de :

  • les mettre en réseau afin d’encourager et de faciliter les échanges entre les porteurs de projets, les institutions, les collectivités territoriales et les publics : une mise en réseau me parait indispensable.

  • leur donner la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent par la mise en place de tout type d’activité (organisation de rencontres, colloques, ateliers, résidences, festivals, édition d’ouvrages ainsi que le soutien à l’administration et à la diffusion des œuvres).l’organistion de ce genre d’événement va de paire avec la visibilité accrue de ces questionnements.

  • Dans l’éventualité d’une rencontre / colloque / débat autour des projets artistiques participatifs, quelles thématiques voudriez-vous aborder ? Sous quelle forme ?
    « Mutualisation de la créativité, la place de l’autre, la démocratie et l’art, rendre public, les territoire de l’art » Formes : plateformes de discussion, atelier, laboratoires...

Aucun commentaire: